Accueil Fiche pratique Ouvrir une franchise de glacier

Ouvrir une franchise de glacier

0
0
31
Franchise Glacier Glaces

Qui, en plein été, sur son lieu de vacances (ou non) n’a jamais voulu se rafraîchir en dégustant une bonne glace ? Apprécié aussi bien des petits que des grands la glace est un produit de grande consommation en France. Et très rentable ! Voilà pourquoi il n’est pas étonnant que plusieurs groupes se soient lancés sur ce marché (où les indépendants sont tout de même majoritaires) dont certains via la franchise ! Hello Franchise, dans cet article, vous propose d’en découvrir quelques uns.

Le marché de la glace en France

C’est un marché colossal que celui de la glace dans notre pays. En 2018, la glace reste le dessert sucré préféré des Français pour 84.7 %. En moyenne, les habitants de l’Hexagone consomment 6.4 kilos de glace par an ! En effet, en 2019, ce dernier a été estimé à 930 millions d’euros ! Le pire étant que ce chiffre est en baisse par rapport à 2018, de 4.6 % ! En effet, 2018 fut l’une des années-record pour le secteur avec 978 millions d’euros ! Néanmoins l’année dernière fait partie du top 10 de tous les temps en terme de chiffre d’affaires.

Au niveau des consommateurs, les seniors sont majoritaires alors que les millenials sont un public à conquérir. Ce qu’essayent de faire les professionnels du secteur de deux manières : travailler sur le packaging et sur les produits utilisés pour aller vers une production plus respectueuse de l’environnement (emballages cyclables, produits bio, etc.) et proposer des produits innovants et « instagrammable » c’est à dire que cette clientèle, très présente sur les réseaux sociaux, pourrait partager via cette célèbre application de photographie.
Un marché qui pèse lourd dans le secteur de l’alimentation. Et qui donc logiquement attirent de nombreux réseaux dont certains ont choisi de se développer en franchise. Il existe plusieurs types de glace : glace à l’italienne, yaourt glacé ou glace roulée.

 

Les réseaux franchisés du secteur

Parmi les nombreux réseaux, une franchise attire particulièrement l’attention ces derniers temps :
-Llaollao : Créée en 2009 en Espagne, ce réseau est devenu très vite le n°1 dans ce pays en ce qui concerne le yaourt glacé ! En 2012, cette entreprise comptait déjà plus de cent points de vente ! Actuellement ce groupe est présent dans 25 pays et quatre continents pour un total de 220 points de vente ! Une superbe réussite économique et commerciale pour un produit reconnu pour sa haute valeur nutritionnelle : en effet le yaourt, qui remplace la crème, est reconnu pour ses bienfaits nutritifs.
Pour devenir franchisé Llaollao , l’apport personnel devra être de 30.000€ alors que les droits d’entrée sont fixés à 12.000€ (hors taxe). L’investissement global est estimé entre 100.000 et 120.000€. Le chiffre d’affaires possible après deux ans d’activité est estimé à 250.000€. La surface moyenne d’un point de vente sera de 20m2. Le type de contrat sera une licence de marque. Les emplacements souhaités sont des n°1 ou n°1 bis : centre-ville ou centres commerciaux. La formation initiale durera 9 jours.

Parmi les autres réseaux en franchise, vous trouverez : Ô Sorbet d’Amour, Amorino, Compagnie des Glaces, iceRoll, Louise, etc.

Conclusion

Le marché de la glace en France ne cesse de croître. En effet, depuis une décennie, ce dernier croît en moyenne de 2.8 % par an. Un marché à presque un milliard d’euros ! Il était donc logique que de nombreux réseaux s’intéressent à ce marché florissant. Parmi eux, de nombreux réseaux ont choisi la franchise dont Llaollao, Amorino, Compagnie des Glaces, Ô Sorbet d’Amour. Si donc vous êtes intéressés, sachez donc que nombreux réseaux recrutent !

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par franchisespaschersrentables
Charger d'autres écrits dans Fiche pratique

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Quels sont les secteurs franchisés les plus rentables

Il y a une trentaine d’années, les rois de la franchise s’appelaient Phildar o…