Accueil Conseil franchise Franchises pas chères d’alimentation

Franchises pas chères d’alimentation

0
0
416
franchises-alimentation-pas-cheres

La France comptait en 2015, environ, 50.000 supermarchés sur son territoire. Le chiffre d’affaires réalisé par ces derniers était de 58,7 milliards d’euros. Or, le nombre de supermarchés/supérettes va, selon les experts, continuer de croître. Pourquoi ? Car les grands groupes de la distribution évoluant en France se rendent compte que le modèle de l’hypermarché comme tête de pont va être de moins en moins d’actualité. En effet, la concurrence des hard-discounters, de la vente en ligne, de la volonté des consommateurs d’avoir des commerces plus proches de chez eux et à taille humaine obligent ces derniers à faire évoluer leur stratégie de développement et de maillage du territoire hexagonal. Ainsi, ces derniers, depuis plusieurs années adaptent-ils leur offre de supermarchés/supérettes à cette évolution durable (?) des consommateurs français en ayant mis en place des réseaux en fonction des zones de chalandise.
Dans cet article, Hello Franchise vous liste quelques-unes de ces franchises de commerce d’alimentation pour lesquelles l’apport personnel sera (très) accessible. Des possibilités de rejoindre des réseaux très structurés, si vous souhaitez vous lancer dans le commerce de proximité, au cœur de votre lieu de vie.

Les réseaux pas chers Vival : Appartenant au groupe Casino Proximités (avec SPAR et Petit Casino), ce réseau s’est spécialisé dans les zones rurales ou semi-rurales c’est-à-dire petite ville ou village. Outre les produits attendus dans ce type de commerce, le point de vente pourra proposer des services complémentaires comme point Poste, point presse ou livraison à domicile. On compte 1700 points de vente Vival sur tout le territoire hexagonal. L’apport personnel demandé ne sera que de 20.000€. Il n’y a pas de droits d’entrée. La redevance de fonctionnement est de 38€ (hors taxe) par mois. La surface moyenne d’un magasin se situera entre 60 et 150m2. Le type de contrat sera une franchise (ou une location-gérance) d’une durée de 5 ans.

-Carrefour Proximité : dans ce groupe fondé en 1990, on trouve une multitude de réseaux comme Carrefour Contact, Carrefour City, Carrefour Express, Carrefour Montagne, 8 à Huit et Proxi.
Chacune de ces chaînes est adaptée à une zone de chalandise ou à un emplacement géographique précis (centre-ville des grandes-villes, zone de montagne, zone rurale ou semi-rurale, centre de ville moyenne, etc.). Pour toutes ces enseignes, l’apport personnel sera de 5.000€. Il n’y a pas de droits d’entrée car le contrat proposé sera celui d’une location-gérance. Les redevances de fonctionnement et publicitaire seront variables en fonction de l’enseigne. Il n’y pas de royalties à verser.

-Coccinelle Market : Appartenant au groupe CodiFrance, Coccinelle et Coccimarket sont au nombre de 120 sur le territoire français. Les zones de chalandise visées sont le cœur des villes et les zones rurales. Les magasins Coccimarket sont d’une surface moyenne de 150m2 alors que les supérettes Coccinelle en version Express sont d’une surface moyenne de 300m2. L’apport personnel sera de 20.000€. Il n’y a pas de droits d’entrée car le type de contrat sera celui d’une affiliation (ce qui aura pour conséquence de choisir CodiFrance comme fournisseur principal et à s’approvisionner sur la centrale d’achat à hauteur de 80% et à respecter le concept et la charte graphique du magasin).  L’investissement global sera compris entre 40 et 80.000€. Le chiffre d’affaires après deux ans d’activité sera, au minimum, de 400.00€. La redevance de fonctionnement sera comprise entre 90 et 130€ par mois (hors taxe). La redevance publicitaire sera de moins de 1% du chiffre d’affaires. Il n’y pas de royalties. La durée du contrat sera entre 5 et 7 ans. Les horaires d’ouvertures sont libres. La politique tarifaire pourra être conseillée.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par franchisespaschersrentables
Charger d'autres écrits dans Conseil franchise

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Comme à New York 231 EAST STREET 2 nouvelles ouvertures à Paris

Une enseigne au nom original inspiré de l’ambiance New Yorkaise et aux burgers savou…