Accueil Conseil franchise Ouvrir une franchise sans apport

Ouvrir une franchise sans apport

0
0
1,063
franchise-sans-apport

Le manque ou l’absence de fond ne doivent pas être un obstacle pour lancer son entreprise en franchise. La plupart des réseaux de franchises vous demanderont un ticket d’entrée et un apport personnel important cependant il existe quelques alternatives intéressantes pour se lancer. Il faudra compenser cela par certaines compétences à développer, beaucoup d’huile de coude et des connaissances en marketing. Dans cet article nous allons donc essayer de savoir s’il est possible de se lancer en franchise sans apport.

Pourquoi avons besoin d’argent pour lancer une entreprise

Les frais de création et d’installation d’une entreprise sont très variables, certaines entreprises nécessitent un gros investissement au départ pour se lancer comme un magasin physique, un gros espace de stockage, des licences, de l’équipement, un gros investissement en communication au démarrage sans parler du personnel alors que d’autres peuvent se lancer à partir de chez vous, sans autre investissement que votre temps.

La franchise impose généralement des frais d’accès au réseau, cependant, certaines franchises offrent l’opportunité aux candidats de se lancer sans ticket d’entrée, pour les trouver c’est très facile, rdv sur l’un des annuaires de franchises présents sur le web, et effectuer une recherche par montant de l’apport, vous verrez à ce moment-là apparaître une liste de concepts à moins de 20 000, 10 000 ou même 5000 euros, et quelques-unes dont l’apport est tout simplement égal à zéro. À vous de voir si le business peut vous correspondre et s’il est dans le secteur d’activité que vous ciblez.

Soyez économes

C’est un conseil qui vaut pour tous les business : soyez économes, dans la liste des frais énumérés un peu plus haut, cherchez les pistes d’économies : le local n’est peut être pas nécessaire au démarrage de l’activité par exemple ou est-ce que l’embauche de personnel peut etre relayée à plus tard ?

Démarrez petit

Un bon moyen de limiter les risques et de démarrer avec le moins de fonds possibles et de démarrer modestement. Voyez cela comme une période d’essai, un test du marché. Vos produits ou services peuvent être testés sur un petit échantillon de clientèle en premier lieu, ce qui vous permettra de viabiliser votre business et de collecter des fonds pour mettre les bouchées doubles par la suite.

Financement

Renseignez-vous, la plupart des franchiseurs offrent des financements pour aider ses nouveaux franchisés à se lancer sous forme de prêt direct ou à l’aide d’un partenaire financier. Il peut également vous faire profiter de son réseau pour par exemple louer votre équipement, ce qui vous permettra de démarrer votre activité et mensualiser vos frais sans avancer de grosses sommes au démarrage.

Si le franchiseur pense que vous représentez un bon pari pour les aider à développer leur entreprise, ils vont probablement vous offrir une aide financière. Vous pouvez optez aussi pour la love money, en terme simple : la levée de fonds auprès des proches.

Conclusion

Se lancer en franchise sans apport est possible, ce n’est pas ce qu’il y a de plus simple, mais c’est tout à fait réalisable, certains formats de franchises sont même étudiés pour démarrer sans apport et ensuite rémunérer le franchiseur chaque mois. Il est aussi possible de reporter le paiement des droits d’entrée en s’appuyant sur un financement du franchiseur, vous serez donc amener à rembourser les frais de création avec l’argent généré par votre business sur plusieurs mois après le lancement

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par franchisespaschersrentables
Charger d'autres écrits dans Conseil franchise

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Le Bilan 2015 plus que positif pour la franchise

La fédération française de la franchise publie chaque année un bilan économique de la fran…