Accueil Conseil franchise Liste des franchises sans apport ou droits d’entrée

Liste des franchises sans apport ou droits d’entrée

1
0
2,391
franchise-pas-cher

Franchises sans droit d’entrée, attention danger !

Franchises sans apport

Il existe entre 70 et 100 enseignes proposant de devenir franchisé sans droits d’entrée. Une aubaine quand on regarde parfois les montants demandés ! 
Mais cette perspective, a priori alléchante, est souvent perverse.
Soit, d’une part, parce que l’absence de droits d’entrée prouvent que le projet de réseau du franchiseur ne peut être pris au sérieux. La gratuité est un indice possible de l’absence totale d’accompagnement ou d’un manuel opératoire. 
Soit d’autre, part, parce que ces droits d’entrée ont une fonction précise : ils servent bien souvent à couvrir des frais liés à l’entrée dans la franchise : la formation, les coûts d’agencement ou des redevances qui s’avéreront plus élevées que la moyenne. 

En clair, comment un franchiseur et son réseau peut-il construire et développer une enseigne dynamique sans moyens financiers ? 

Certes, certains secteurs, de par leur nature, n’ont pas besoin de droits d’entrée ou d’apports personnels conséquents. On pense par exemple aux franchises consacrées aux services à la personne : entre 2000 et 5000€, des investissements dans un local quasi-nuls. Pas besoin d’acquérir non plus un stock. 

Mais la franchise est un engagement personnel, professionnel et financier. Comment attendre d’un réseau et du franchiseur des services si son investissement de départ en tant que franchisé est nul ?

En clair, ce qui est gratuit, dans le monde de la franchise, ne vaut rien. Ou pas grand-chose.

Franchises sans apport personnel: nos conseils

Encore plus que les franchises ne demandant pas de droits d’entrée, les franchises qui ne demandent pas d’apport personnel sont extrêmement rares. Mais elles existent.
Toutefois, le « truc » pour se lancer dans la franchise en l’absence d’apport personnel tient dans certains statuts juridiques particuliers. 

-Devenir gérant mandataire non salarié
C’est un statut que le groupe de Saint-Étienne, Casino ou le réseau Spar ont promu pour son développement de magasins partout en France. 
Ce statut est issu d’une loi de 2005, voulant favoriser le développement des PME.
Une des spécificités de ce contrat est que la rémunération du mandataire salarié représente un pourcentage du chiffre d’affaires produit.




Entrer au capital du franchisé

franchises sans ticket d'entrée

C’est une autre solution pour les franchisés qui ne disposent que de faibles moyens financiers.
Plutôt que de devoir payer des droits d’entrée manifestement trop élevés, le franchiseur demande au futur franchisé d’investir dans le capital de la société.
Toutefois, le profil du franchisé sera scruté de près car seuls les « très bons candidats », dont les connaissances et les compétences dans le domaine sont connus et reconnus, pourront être susceptibles de pouvoir être choisis. 


Comme pour les droits d’entrée, certains secteurs de la franchise demandent un apport personnel réduits : services à la personne, assistance informatique, agent immobilier indépendant, etc. 
Ainsi, des franchises où l’on peut travailler de chez soi sont souvent très abordables…mais pas gratuites.

Conclusion

S’il existe des franchises sans apport personnel ni droits d’entrée, ces dernières se trouvent dans des secteurs bien spécifiques et particuliers comme les services à la personne, peu demandeurs de moyens au niveau des locaux, du stock ou de la formation.
Mais la franchise est un contrat, un engagement réciproque et même plus que ça : une aventure humaine et entrepreneuriale. Aussi, ne pas avoir à investir dans une franchise sera, la plupart du temps, un signe négatif quant à votre aventure de franchisé. En effet, soit votre franchiseur ne pourra manifestement vous apporter ce qu’il devrait, soit cela vous exonérera de vous investir comme un bon franchisé doit normalement le faire.

Attention donc à l’effet alléchant du 0€ d’investissement de départ.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par franchisespaschersrentables
Charger d'autres écrits dans Conseil franchise

Un commentaire

  1. Fabrice

    18 mai 2016 à 13 h 00 min

    Monsieur, Madame,

    Je vous écris car mon entreprise Tubz Europe, spécialisée dans la vente de distributeurs automatiques, essaye de faire connaître sa franchise en France. Seriez-vous intéressé de parler de l’entreprise sur votre site ? Le choix d’une franchise peu chère, mais avec des produits de qualité, nécessitant une charge de travail modérée mais avec une possibilité de grand retour sur investissement, pourrait je pense intéresser vos lecteurs.

    Si vous souhaitez plus d’informations n’hésitez pas à me contacter. Sinon je vous amène à visiter notre site internet, il contient toutes les informations nécessaires sur nos produits et notre franchise.

    Cordialement, Fabrice Davot.
    Tubz Europe
    Dragonder 49F 5555 XZ, Valkenswaard
    Netherlands

    Répondre

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Les franchises sans local

Devenir franchisé requiert, dans une grande majorité des cas, de devoir louer ou acquérir …